Rêveries

Liberté.



Elle regardait le bambin courir et s'élancer dans l'allée du haut de sa fenêtre, cloîtrée dans ce que l'on aurait pu avant qualifier de maison. "Toi tu peux encore t'évader,pensa-t-elle à l'intention du gamin, tu es libre physiquement, profites-en". Elle pensa à tous les prisonniers innocents qui étaient enfermés avec elle: " Moi, même cloîtrée, je serais toujours et quand même libre. Quoi que l'on me fasse j'aurais toujours ce pouvoir que l'on acquiert bien malgré nous lorsque l'on a que ça pour échapper à nos vies. " Car il arrive un moment où l'on découvre cette porte de sortie et où l'on décide de s'y engouffrer impunément pour voir ce que cela donnerait de partir loin des soucis. Appelez ça créativité, dessin, imagination, lecture, chant, danse, écriture,... Moi j'appelle ça Liberté. Mais ce même pouvoir que vous croyez être libérateur de vos pensées peut vous enchaîner, vous clouer au sol, ruer sur vos mains des idées macabres, infiltrer dans vos têtes des pensées lugubres. Pourtant c'est toujours Liberté, une liberté d'expression, qui a certes un coût mais est inestimable. Je l'ai déjà dans mon esprit et cela me suffira toujours.
Ceci n'est pas profond, ou beau, ou idéaliste ce n'est simplement que la pure Vérité, celle si rare et si belle qui peine à exister dans ce monde où tout n'est plus que mensonge et cruauté. Et les belles choses sont si rares que la Vérité n'ose venir que rarement.
Osez Penser.



Amour.


Que dire de l'amour? Ce n'est pas une chose palpable c'est certain. Alors que sont les battements de coeur, les baisers et jeux d'amoureux transis? Conséquences, sinon preuves, sans doute. Ce sentiment puissant, Marie se fichait bien de le ressentir. Mais à quoi pouvait-il bien servir? L'amour c'est le sentiment le plus puissant, aussi fort que son contraire, la haine. L'amour c'est aussi l'attrait physique, psychologique et chimique que l'on ressent pour l'autre. Ça, Marie l'avait compris, rien que l'en entendant les battements chroniques mais déséquilibrés de son coeur. L'amour fait rêver, c'est la plus belle partie de la vie, on en garde des souvenirs joyeux et festifs. Mais c'est aussi et sans doute le pire moment de la vie. Il n'y avait qu'à voir les coeurs brisés comme le sien.
Alors que dire de l'amour? Qu'il faut le vivre pour le comprendre.







Limites.

La présence de limites n'est mise en place que par soi-même. Certes, des antécedants peuvent améliorer ou empirer la situation, comme la famille qui nous enlève et nous élève à des rangs supérieurs. Mais ne pointons pas du doigt nos aïeux, qui nous ont offert, parfois à défaut d'amour et d'attention, le plus beau des présent: le don de vie. Il ne faut donc s'en prendre qu'à soiet non à une quelconque force ou malchance divine. Nous sommes dotés de pensées, de savoirs, de traditions. Alors élevons-nous nous même au rang d'êtres intelligents, méritants, qui peuvent viser à des idéaux parfaits. Osez vaincre cette peur, ces limites. Créez.